Salon du Végétal 2016 – Jardin de démonstration: Jardin en Ville

 Le salon du végétal attire environ 500 exposants…

et plus de 14000 visiteurs professionnels français et internationaux.

persNbNet

Les organisateurs du Salon du Végétal d’Angers ont trouvé pour 2016 un thème qui se veut fédérateur pour tous les professionnels du paysage comme de la production horticole : le Jardin en ville.

Pour accroître le dynamisme et l’attractivité des pôles, les organisateurs ont voulu un jardin de démonstration implanté au cœur du pôle Espaces Verts.

Pour mener à  bien ce projet, ils ont fait appel à  notre collectif. Nous leur avons de faire le choix de 4 sous thème, car il était difficile d’envisager tout aborder sur un tel espace ! Nous avons retenu ce qui paraissait le plus présentatif des préoccupations actuelles pour les professionnels : le zéro pesticides, l’accessibilité, les sols urbains, la participation citoyenne.

Notre objectif est d’interpeller les élus et techniciens des collectivités territoriales. En parcourant ce jardin de démonstration, ils vont pouvoir s’interroger sur leurs pratiques, appréhender de nouvelles solutions et comprendre les enjeux du végétal en ville pour demain.

Pour cela, le collectif Vent d’Ouest a proposé aux organisateurs de réaliser un « morceau» de ville.

planCouleurNet

En effet, aujourd’hui, les services d’espaces verts des villes et les paysagistes sont de plus en plus confrontés à  différentes problématiques liées à  l’environnement, au fleurissement urbain, à  la demande sociétale pour plus de vert… Nous souhaitons apporter des solutions encore plus concrètes, répondant à  ces enjeux.

Sur une surface totale de près de 300m², quatre thèmes seront traités : les sols urbains, l’accessibilité pour tous, l’entretien vers le zéro phyto et les réalisations participatives sur le domaine public. La mise en scène permet de présenter vingt stations pédagogiques traitant de chacun des quatre thèmes. Le jardin de démonstrations met en avant des produits et concepts des exposants présents sur le Salon du Végétal.

Après un mois consacré à  l’élaboration d’une esquisse, le collectif s’est attelé à  la technique, avec ses choix, ses budgets, ses dessins et ses coupes, et ses plans de culture des végétaux.

L’étude technique s’est déroulée en octobre et novembre 2015. Puis est venue la recherche de partenaires, jusqu’au dernier jour avant le montage. 4 écoles et 40 entreprises participent à  la réalisation du projet.

– Main d’œuvre : Association Melting Paysage et Expo Flo d’Agrocampus, Campus de Pouillé, Ecole du Fresne, ESA et Collectif Vent d’Ouest.

– matériels : ccmb 49

– matériaux : TPPL, Leroy Merlin, Falienor, Mobilier Georges Maho, RGO éclairage, Mobilum, E-Space, Hortiloire, DLF France, SigneNature, Eden Déco Jardin, Vannerie de Vilaines, Amaéva, Nova Flore, Atech, De Natura, ID Environnement

– végétaux : Chauviré, Lepage, Végétal services, Minier, Travers clématites, Chargé, La Choletaise horticulture, Barrault, Turc Ernest, Renault, Jeanne de Laval, Graines Voltz, Végécom, Théo de Boer, Ripaud¦

Le jardin étant un jardin de démonstration, le collectif décide d’installer 20 panneaux explicatifs. Un comité scientifique est créé pour la réalisation des supports pédagogiques. Plusieurs entités, coordonnées par le collectif, travaillent ensemble : Plante & Cité, AgroCampus Ouest, Terre des Sciences, Astredhor, Ville d’Angers¦

Le montage du jardin est réalisé en 4 jours. 6 adhérents du collectifs Vents d’Ouest encadrent 84 étudiants.

Le projet a été mené de A à  Z : concept, conception, étude, coordination, montage, animations et démontage.

Partager