Festival Cinéma d’Afrique 2017: La Rencontre des Cultures

Le Festival Cinémas d’Afrique

La 16e édition de Cinémas d’Afrique se déroula du 16 au 21 mai 2017. Le festival propose une programmation riche et variée et présente une sélection de courts et longs-métrages réalisés par des cinéastes de tout le continent africain. C’est un moment de fête autour du cinéma qui favorise l’échange et la rencontre avec les réalisateurs et les artistes. Il permet de comprendre les enjeux de ces cinémas mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres lectures du monde. Il se déroule au Grand Théâtre d’Angers, au Cinémas Les 400 Coups ainsi que Place du Ralliement – une implantation au cœur de la ville qui donne une belle visibilité à une cinématographie trop peu diffusée en France.

Le Jardin « Rencontre des Cultures »

Dans une société comme la nôtre devenue multiculturelle, comprendre les personnes qui viennent « d’ailleurs » est un enjeu important. Cette connaissance permet de dépasser la peur de l’autre voire le rejet, de lutter contre les discriminations, de favoriser la cohésion sociale et de prévenir le repli sur soi et le communautarisme. Les besoins de dialogue sont flagrants, les lieux et moments pour échanger autour de la diversité des cultures manquent au quotidien. C’est pourquoi, le temps du festival, le jardin permet la rencontre.

Passants, festivaliers et invités peuvent donc s’arrêter dans le Jardin, le temps d’un thé, d’une rencontre ou plus encore, le temps d’une causerie.
Des moments pour prendre le temps – d’échanger, de plaisanter, de rire, de connaître…

Afin de susciter la curiosité des passants et de présenter les Cultures d’Afrique, nous avons axé le Jardin sur 3 espaces thématiques situés face au Grand Théâtre, en écho au Festival Cinémas
d’Afrique :
1- Vis-à-vis de Couleurs
2- Rencontre autour des Arômes
3- Gèlè des Causeries
Ces différents espaces s’appuient sur les structures du jardin de Printemps laissées sur place par la ville d’Angers. Ils favorisent la déambulation et permettent de s’arrêter pour en apprendre plus sur les Cultures d’Afrique à travers les animations mais aussi grâce à la rencontre avec les différents acteurs du festival (artistes, bénévoles).

La Place du Ralliement est un point de convergence des différents quartiers de la ville. C’est une caractéristique que le jardin doit mettre en exergue, et utiliser pour impulser la curiosité, la découverte, le partage.

Rencontre autour des Arômes

Au rythme des jets d’eau de la fontaine attenante, cet espace destiné à la cérémonie du thé et du café est apaisant et invite à se reposer sur des bancs. Toute la végétation y est comestible : chacun peut se servir pour préparer ses propres décoctions. Les bacs font découvrir diverses variétés de menthe et autres plantes aromatiques. Dans les dégradés de vert, cet espace dénotera du reste du jardin par sa monochromie dans le but de créer un climat relaxant.
Empreint de légèreté et de poésie, ce lieu invite les gens à prendre le temps, au milieu des zelliges, symboles graphiques que l’on trouve notamment au Maroc.

Gèlè des Causeries

Le Gèlè est un espace de rencontre et de causerie où l’on peut s’asseoir et prendre le temps d’échanger. Il a une forme allongée rappelant la forme originale des gèlès maliens traditionnels et est constitué de planches brutes, aux tailles et finitions hétérogènes – pour évoquer un bois de récupération. Un arbre de grande taille apporte l’ombre nécessaire à un espace agréable où l’on s’assoit pour discuter, échanger, se rencontrer. Sur plusieurs niveaux, il amène de la matière brute dans un jardin très végétal et permet aux passants et acteurs du festival d’avoir un espace propice à la conversation.

Vis-à-vis de Couleurs

Lieu des cérémonies et d’accueil des cinéastes du festival, cet espace prend la forme d’un arc-en-cercle et fait face au Grand Théâtre en lui répondant par effet miroir. Cet espace est habillé d’une végétation luxuriante. Celle-ci se mélange et entre en résonance provoquant une véritable dynamique qui rayonne sur place.

Les Ateliers de préparation

Partager